jeudi 30 mars 2017

Le petit été de la Saint-Luc




Auteur : Ruth Rendell
Traducteur : Marie-Louise Navarro

Titre original : No more dying then

Editeur : Editions du Masque
Collection : Le Masque Jaune
Roman policier - Série d'enquêtes de l'Inspecteur Wexford - Disparition d'enfants - Angleterre - Deuil -
Pages : 252
Parution : 13 mai 2009






Synopsis :

Dans la ville tranquille de Kingsmarkham, un après-midi d'automne, un petit garçon de cinq ans, John Lawrence, ne rentre pas pour le goûter. Aussitôt, l'inspecteur Wexford et son adjoint Burden font le rapprochement avec la disparition, huit mois plus tôt, de la jeune Stella Rivers. Les policiers espèrent qu'il s'agit d'une fugue. Pourtant, très vite, divers témoins affirment avoir vu un homme rôder près du terrain de jeux. Malheureusement, l'enquête piétine. Et l'inspecteur Wexford n'aime pas l'idée que sa ville puisse abriter un dangereux kidnappeur. Mais il faut bien se rendre à l'évidence...

Dans les alentours de Kingsmarkham, dans le Sussex, le petit John Lawrence âgé de 5 ans n'est pas rentré pour le goûter comme il le fait d'habitude. Parti jouer avec son copain Gary qui habite à côté, ils avaient l'intention de jouer dans la rue avec leurs tricycles, une rue sans danger. Sa mère le guettait de temps à autre à travers la fenêtre pour s'assurer que tout allait bien et elle le reconnaissait par son pull bleu. Après avoir joué sur le trottoir avec d'autres enfants du quartier, ils sont tous allés jouer sur le terrain de jeux.
Lorsque la dernière fois que Gemma Lawrence regarda à travers la fenêtre, tous les enfants étaient partis du terrain de jeux. Elle descendit ouvrir à John, pensant qu'il allait venir goûter. Mais il n'est pas venu. Son tricycle était abandonné sur le trottoir. Gemma pensa qu'il était allé chez son copain mais lorsque Gemma alla toquer chez les voisins, John n'y était pas. La dernière fois que les enfants ont vu John, il partait en direction d'un chemin. Les enfants l'avaient taquiner sur son pull qui ressemblait à celui d'une fille et John avait pris la mouche.
Gemma ne comprend pas pourquoi son fils est parti sur ce chemin de Mill Lane qui s'enfonce à travers champs et forêt. Elle lui a toujours interdit d'y aller seul. Gemma est terrifiée !!
 
Wexford est en charge de cette affaire et l'étude de certaines circonstances lui fait penser que la disparition du petit John pourrait avoir un lien avec la disparition de Stella Rivers, 8 mois plus tôt. Bien sûr, Stella avait 12 ans et était donc plus âgée que le petit John mais les lieux, les circonstances sont assez identiques. Wexford fait comme d'habitude équipe avec Mike Burden.
 
Malgré une foule de personnes venus les aider à traverser les bois pour retrouver le petit John, aucune équipe policière, ni aucun chien, ni aucun des habitants venus prêter main forte, n'a trouvé la moindre piste de l'enfant.
 
L'enquête de porte à porte ne donne pas plus de renseignements.
 
Les heures passent et Burden sentait qu'une tragédie était en train de se jouer.
 
Wexford, lui, est hanté par l'affaire de Stella et celle du petit John. Quel genre de personne aurait kidnapper ces deux enfants ? L'enquête se transforme en course contre la montre, car plus les heures passent et moins il y aura de chance de retrouver le petit John. Et Wexford doute un peu des capacités de Burden en ce moment. Burden a la tête ailleurs, il sait que celui-ci vient de traverser une épreuve difficile et n'arrive pas à surmonter une période de deuil mais ce n'est pas ça, il trouve son coéquipier bizarre et il ne sait pas pourquoi. Il va donc falloir résoudre le cas non résolu de la disparition de Stella Rivers et du petit John porté disparu.

Un polar bien sympa dans la campagne anglaise.

Je n'avais jamais lu encore de roman de cette série policière de Ruth Rendell mais j'ai bien aimé l'ambiance. Une seule chose m'a chagrinée, je n'ai pas réussi à situer l'histoire dans le temps... Aucune indication de date, d'année à laquelle cette histoire aurait pu se dérouler. On est très ancré encore dans les principes anglais, toutefois la mère de John est habillée d'un jean ce qui "choque" un peu l'inspecteur Burden car on voit encore peu de femmes habillées de la sorte. Voilà c'est la seule indication qui a pu me permettre de situer un peu l'histoire dans la chronologie historique.
 
Passons à l'enquête, elle est assez basique avec cette affaire de disparition d'enfant qui est vite reliée à une ancienne enquête non résolue. Les rebondissements dispersés ça et là viennent émoustiller notre esprit à la recherche du kidnappeur. On en vient à soupçonner pas mal de personnes au cours de l'histoire. Le rythme est assez lent même si tout se passe sur seulement plusieurs jours, pour autant ce rythme lent ne m'a pas agacée plus que ça.
 
L'important dans cette histoire est principalement les personnages, leur façon de travailler, et les problèmes personnels qui surviennent et qui vont peut-être avoir une incidence sur la résolution de l'affaire. Je ne vous ai rien dévoilé à ce sujet d'ailleurs, mais je ne souhaite pas spoiler.
 
Personnages très intéressants donc. Avec un Mike Burden en pleine crise de conscience et familiale, rempli d'émotions diverses et cela va jouer en sa défaveur pour bien résoudre l'enquête.
 
Wexford est lui aussi un personnage intéressant. Policier bourru mais à l'esprit sensible et réfléchi. Il est rusé, imperturbable et je dirai même infatigable. Il ne s'arrête jamais. Il est compréhensif et humain dans sa profession et vis à vis de ses coéquipiers notamment envers Burden. Il le sait préoccupé même s'il ne sait pas pourquoi. Il vient de traverser une épreuve difficile de deuil, mais Wexford sait qu'il est préoccupé par autre chose. Il est compréhensif vis à vis des bourdes que Burden peut faire. Wexford est rendu très humain.
 
L'intrigue se déroule en mettant à jour des secrets. Et on ne comprend qu'arrivé à la fin ce qui s'est passé. Une intrigue touchante.
 
Outre l'intrigue, Ruth Rendell offre de belles analyses sur la peine, le chagrin, la perte mais aussi la passion.
 
Pour finir, un petit mot sur le titre "Le petit été de la Saint-Luc" : la période de beau temps qui se produit souvent à la mi-octobre est connue sous ce nom de "Petit été de la Saint-Luc", 18 octobre étant la fête du saint.



J'ai aimé retrouver ce côté psychologique
comme à chaque fois dans les romans policiers de Ruth Rendell.



5/26




2 commentaires:

  1. Honte à moi, je crois que je n'ai encore pas lu cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce roman mais pourquoi pas, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !